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sante
7 décembre 2009

Yoga et foi chrétienne

                                                                                                                                                                                                                                                                       

Le                         yoga est-il compatible avec la foi chrétienne ? La question                         peut paraître saugrenue et je ne me la serais jamais                         posée si je n'étais tombé sur un article pathétique                         dont l'auteur confesse avoir pratiqué le yoga, mais                         s'être repenti de cette pratique diabolique et marcher                         à nouveau sur les pas du Christ. Il est légitime de                         se demander pourquoi le yoga a cette odeur de soufre                         et pas l'acupuncture qui est cependant largement inspirée                         par la pensée taoïste et donc orientale. Je n'ai jamais                         entendu quelqu'un déclarer : «je ne me fais pas soigner                         par l'acupuncture, parce que ce n'est pas chrétien ».                         L'idée que se font les occidentaux du yoga découle de                         quelques démonstrations spectaculaires d'un yoga dégénéré,                         dont ils ont pu être témoins. Beaucoup pensent que derrière                         le yoga se cache une religion, ou tout au moins une                         philosophie plus ou moins hérétique. Des exercices comme                         la « salutation au soleil » les confortent dans l'idée                         d'un culte païen.

                        

 

                        

Je                         crois qu'il est utile d'abord de remonter aux origines                         du yoga. Le mot yoga en sanskrit peut se traduire par                         union. Union de quoi ? Union du corps et de l'esprit,                         diront certains. Union de l'homme et de Dieu, diront                         d'autres. Le yoga serait donc une religion ? Les Yoga                         Sutras de Patanjali ( IVe siècle av. J.C. ) sont considérés                         comme l'un des textes fondateurs du yoga et on n'y trouve                         pas la moindre référence à une quelconque pratique religieuse.                         De fait, il n'y a pas un yoga, mais des yogas, tout                         comme il n'y a pas une église du Christ, mais des églises                         qui se réclament du Christ. Il est tout aussi aberrant                         de comparer les différents courants du yoga que de comparer                         par exemple l'église catholique et l'église orthodoxe                         qui depuis le XIe siècle n'ont malheureusement plus                         grand chose en commun.

                        

 

                        

Certains                         détracteurs du yoga prétendent que son but est de faire                         monter la kundalini, énergie vitale symbolisée par un                         serpent qu'ils n'hésiteront pas à comparer au serpent                         tentateur de la Genèse. Je répondrai que la montée d'énergie                         en question n'est qu'un phénomène secondaire et que                         ceux qui pensent ainsi accéder à une sorte d'autodéification,                         vouent en réalité un culte à leur ego démesuré. Un des                         objectifs du yoga est la maîtrise des énergies qui,                         laissées à leur libre cours, produisent des manifestations                         animales, principalement d'ordre sexuel. L'église catholique                         s'est proposée de faire du croyant un être purement                         spirituel, au prix du refoulement de ses "bas instincts",                         mais l'expérience nous démontre que quand on comprime                         d'un côté, ça déborde de l'autre et que le volcan est                         toujours prêt à se réveiller. Les histoires de prêtres                         pédophiles ou homosexuels nous prouvent toute la difficulté                         à s'affranchir des désirs de la chair. Je pense que                         dans ce domaine, le yoga apporte une réponse intéressante,                         car celui qui a la maîtrise de son corps, a la maîtrise                         de sa sexualité et de ses désirs.

                        

 

                        

Pour                         les catholiques, la dimension ascétique a pratiquement                         disparu. Pour les orthodoxes, dont je fais partie, le                         jeûne et l'abstinence pendant les périodes de carême                         sont encore pratiqués avec assiduité. Par contre, l'ascèse                         du corps leur est étrangère et il n'y a que dans quelques                         monastères orthodoxes que sa pratique perdure. Ce qui                         peut paraître surprenant, c'est que la littérature orthodoxe                         regorge pourtant de références à la pratique de la prière                         du coeur, comme dans Récits d'un pèlerin russe. « Demeure                         assis dans le silence et dans la solitude, incline la                         tête, ferme les yeux, respire plus doucement, regarde                         par l'imagination à l'intérieur de ton coeur, rassemble                         ton intelligence, c'est à dire ta pensée, de ta tête                         dans ton coeur. Dis sur la respiration: "Seigneur                         Jésus Christ, ayez pitié de moi", à voix basse,                         ou simplement en esprit. Efforce-toi de chasser toute                         pensée, soit patient et répète souvent cet exercice.                         »

                        

 

                        

Quel                         rapport avec le yoga ? Le yoga se distingue de toutes                         les autres disciplines corporelles par le fait que les                         sens se tournent vers l'intérieur. Contrairement aux                         sports où la conscience se tourne vers le monde extérieur,                         d'où la notion de compétition, de performance en temps                         et en distance, le yoga se tourne vers le monde intérieur.                         De ce point de vue, la prière du coeur est un yoga dans                         tout le sens du terme. En tournant sa conscience vers                         l'intérieur, l'ascète permet à la prière de descendre                         et de faire de son corps le Temple de Dieu. « Ne savez-vous                         pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit                         de Dieu habite en vous? » ( Corinthiens 3.16 ).

                        

 

                        

Je                         terminerai par une citation de A. Van Lysebeth, un de                         nos plus célèbres yogis en Europe : « Le Hatha-Yoga                         peut être pratiqué avec succès par chacun, athée ou                         croyant, car il n'est pas une religion et sa pratique                         n'exige ni ne présuppose l'adhésion à aucune philosophie                         particulière, à aucune église ou croyance quelconque.                         On peut le considérer comme une discipline psychosomatique                         unique en son genre, d'une efficacité inégalée. ». J'ajouterai                         que le yoga est un outil au service de l'homme et sa                         pratique sera teintée par notre foi. L'athée n'en explorera                         sans doute que l'aspect psychosomatique, mais en retirera                         au moins la santé. Le chrétien préparera son corps à                         la prière et à être le réceptacle de la grâce de Dieu.                         Tourner ses sens vers l'intérieur, c'est également descendre                         dans l'enfer de ses passions et  permettre à la                         grâce de Dieu d'éclairer les parties les plus sombres                         de notre être. C'est Saint Antoine tourmenté par les                         démons. C'est Saint Georges terrassant le dragon. Ce                         genre d'exercice est périlleux et n'est accessible qu'à                         ceux qui ont abandonné leur vie entre les mains du Seigneur.

                        

 

                        

D.W.

                        

Bibliographie

                        

Récits                         d'un pèlerin russe ( anonyme )

                        

Entretiens                         avec un ermite de la Sainte Montagne sur la prière du                         coeur ( Hiérothée Vlachos )

                                    

 

                               
                        


                               
                                                  

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